Comment les votes par correspondance sont-ils intégrés dans le système de vote par Internet ?

Le schéma suivant présente le processus d'intégration des votes par correspondance dans le système de vote électronique.

Le schéma illustre le cas d'une prise en charge complète par NEOVOTE, avec le concours d'un Huissier de Justice mandaté pour constater le bon déroulement du processus.

Dans ce processus, NEOVOTE :

  • Procède, en présence des participants prévus au protocole de l'élection et/ou sous le contrôle d'un Huissier de Justice, à l'ouverture de la boîte postale réservée aux votes par correspondance
  • Ouvre les courriers, sépare, compte et contrôle les bulletins de vote
  • Enregistre les bulletins de vote valablement remplis au sein du système de vote, au moyen :
  • d'une part de la lecture du code barre figurant sur le bulletin de vote (laquelle permet d'identifier l'électeur de manière confidentielle pour l'opérateur de saisie)
  • d'autre part de la saisie du vote (la saisie pouvant également être automatisée)
  • Contrôle les bulletins après saisie
  • Valide l'enregistrement des données, sous le contrôle de l'Huissier Justice et des autres participants à la séance (représentants des candidats, membres des bureaux de vote)

A l'issue de la séance d'enregistrement des votes par correspondance, les urnes consolidées (intégrant les votes électroniques et les votes par correspondance) peuvent être dépouillées selon les procédures prévues pour le vote électronique.

urne electronique

urne des délégués du personnelQuestion précédente : Comment le vote par correspondance est-il mis en oeuvre, conjointement au vote électronique ?
urnes comité établissementQuestion suivante : Un accompagnement personnalisé sur site est-il possible ? (conseil élection)



A lire aussi : Systeme de vote electronique
Thèmes connexes : urne electronique, urne des délégués du personnel, urnes comité établissement, urnes sur internet