Élections professionnelles

Élections professionnelles

Pour toute organisation, les élections professionnelles représentent un moment sensible : elles déterminent les conditions futures du dialogue social, ainsi que les perspectives collectives et individuelles des représentants du personnel.

Par ailleurs, le risque de contestation n’est jamais à négliger, compte tenu du cadre légal de plus en plus complexe et des aléas possibles de mise en œuvre.

Pour assurer la réussite des élections professionnelles, Neovote apporte à ses clients une valeur ajoutée de nature technique et organisationnelle, à la fois compétitive et écologique.

L’expertise transversale de Neovote repose sur un retour d’expérience développé et enrichi au travers de milliers d’élections menées avec succès à ce jour.

Méthodologie rigoureuse

En amont du processus électoral, nous dressons la liste des questions clés et proposons à nos clients toutes les options possibles.

Nous les accompagnons dans la rédaction et la négociation des documents requis : accord d’entreprise, protocole d’accord préélectoral, annonce des élections, courriers d’invitation, courriers à l’attention des prestataires mettant des salariés à disposition de l’organisation.

Ces documents sont adaptés en fonction du type d’élections prévu :

Parallèlement, nous assurons la formation des acteurs concernés : services chargés de mener les élections, représentants du personnel, membres des bureaux de vote.

Dans le cas du vote par Internet, nous accompagnons toutes les démarches préalables et fournissons les supports pédagogiques nécessaires à l’attention des électeurs : note d’information, mode d’emploi, vidéo de présentation du vote, site de démonstration.

Tout au long des scrutins, nous supervisons sans interruption le bon déroulement des opérations et traitons immédiatement tout incident éventuel.

Enfin nous prenons en charge les opérations de dépouillement ou communiquons à nos clients les instructions et les outils leur permettant d’assurer le bon déroulement des opérations.

Logiciel expertisé

Colonne vertébrale de nos prestations, le logiciel de gestion de scrutins de Neovote est le fruit d’années-hommes de développement.

Adapté à tout type de scrutins, il couvre l’ensemble des besoins de gestion des élections professionnelles, notamment : l’édition des documents, le contrôle des données, la production du matériel électoral, la mise en ligne du site de vote, le calcul et l’édition des résultats (CERFA, audience syndicale, annonce des résultats), l’archivage des données.

Expertisé plusieurs fois par an, le logiciel de vote en ligne Neovote respecte scrupuleusement les obligations légales relatives aux élections professionnelles et les recommandations CNIL relatives à la sécurité des systèmes de vote.

Totalement accessible à nos clients par Internet et utilisé quotidiennement par nos équipes, le logiciel facilite le travail collaboratif entre Neovote et les services RH internes.

Equipes expérimentées de haut niveau

Les équipes de Neovote sont composées d’ingénieurs et de juristes passionnés issus des meilleures formations françaises.

Nos collaborateurs s’investissent entièrement dans les projets qui leur sont confiés afin de les mener à terme avec succès.

La réputation de Neovote repose entièrement sur la qualité de service apportée et la robustesse des processus déployés.

Engagement de résultat

Au-delà de l’appui méthodologique et technique que nous fournissons à nos clients, nous nous engageons sur la bonne réalisation des prestations qui nous sont confiées.

Cet engagement recouvre le respect des délais fixés, l’intégrité du matériel de vote, l’accessibilité permanente de la plate-forme technique et du site de vote, la sécurité des données, la disponibilité proactive de notre hotline, l’intégrité des calculs et des documents mis à disposition.

Exemples de cas clients :

  • Pour un groupe du secteur de l’énergie : mise en œuvre du vote par Internet dans le cadre des élections des délégués du personnel et des représentants du personnel aux comités d’établissement ; 9 000 électeurs concernés, dépouillement décentralisé au niveau des différents bureaux de vote ;
  • Pour la filiale d’un grand groupe de cosmétiques : dans le cadre des élections professionnelles concernant 800 électeurs, mise en œuvre du vote par Internet via des bornes de vote tactiles déployées sur 3 sites ;
  • Pour un établissement public d’enseignement supérieur : première mise en œuvre du vote par Internet à l’occasion des élections professionnelles du personnel ; 15 000 électeurs et plusieurs dizaines d’instances ;
  • Pour une société de travail temporaire : mise en œuvre du vote par correspondance et du vote sur place au sein de 4 régions représentant 25 000 électeurs ;
  • Pour un groupe de distribution : généralisation du vote par Internet à l’échelle de 75 établissements et représentant un effectif de 4 000 salariés ;
  • Pour deux GIE formant le siège d’une organisation syndicale : mise en œuvre du vote par Internet dans le cadre des élections des représentants du personnel.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote