Expertise des processus de vote

expertise Neovote

Organiser des scrutins dans le respect des obligations légales, en utilisant les moyens les plus adaptés afin de maximiser la participation et d’éviter tout incident, c’est un véritable métier !

Ce métier, Neovote l’exerce avec passion depuis plus de 8 ans.

Pour assurer la réussite de chaque scrutin, nous mobilisons notre expertise des processus de vote dans leur triple dimension juridique, opérationnelle et technique.

Cette implication reflète les valeurs que nous défendons : l’intégrité et la déontologie. Elle nous conduit à prendre un engagement de résultat sur les scrutins qui nous sont confiés.

Maîtrise de l’environnement juridique

La maîtrise de l’environnement juridique résulte de notre connaissance minutieuse des textes et de la jurisprudence régissant tous les types de scrutins en France. C’est une expertise que nous ne déléguons pas à des tiers, même si nous nous appuyons évidemment sur les meilleurs conseils juridiques en cas de besoin. Elle est issue des très nombreux cas auxquels nous avons été confrontés et de la veille permanente que nous exerçons en relation avec nos partenaires et clients.

Cette expertise est inscrite dans le logiciel de vote en ligne de Neovote, qui intègre toutes les règles applicables en fonction des types de scrutins gérés (paramétrage des instances, nombres de sièges à pourvoir, règles de calcul des résultats, formulaires…).

Expertise opérationnelle

L’expertise opérationnelle, nous l’avons acquise à l’occasion des milliers d’opérations de vote qui nous ont été confiées. Elle se manifeste dans notre accompagnement de A à Z.

Cette expertise commence par la planification détaillée des opérations en fonction des délais applicables et des impératifs opérationnels (production du matériel de vote…).

Elle se poursuit par les choix organisationnels et de communication : structuration des bureaux de vote, définition des responsabilités, supports de communication, contenu des formations éventuelles, modes de transmission des données et des documents…

Elle couvre enfin les opérations de vote et de dépouillement : production et transmission du matériel de vote, organisation matérielle des bureaux de vote, organisation du dépouillement, établissement des documents.

Expertise technique

L’expertise technique consiste à choisir pour chaque scrutin les modalités de vote les plus adaptées (vote électronique, vote par correspondance, ou vote papier, unique ou combiné…) puis à assurer leur parfaite mise en œuvre. Cette expertise mobilise des compétences très pointues en matière de développement informatique, protection (cryptage) des données, gestion des réseaux, protocoles de communication, hébergement et surveillance de systèmes critiques, édition et impression de documents, interventions « à chaud » en cas de nécessité. Elle représente des années-hommes de R&D au sein de Neovote.

 

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote