Opérations de vote

operations-de-vote

Contrôle des données, test et scellement du système de vote

Dans le cas de la mise en œuvre du vote par Internet, une réunion est organisée avant l’ouverture du vote, afin de contrôler le paramétrage du dossier de vote, les données et les documents intégrés, puis de vérifier le bon fonctionnement du système de vote avant de le « sceller ». Le scellement a pour effet de figer les données (qui ensuite ne seront plus modifiées, sauf cas de force majeure). Au cours de cette réunion, les clés de déchiffrement, nécessaires au dépouillement des urnes, sont générées et transmises à leurs titulaires (membres du bureau de vote).

Les participants à la réunion, parmi lesquels figurent généralement les membres du bureau de vote et/ou de la commission électorale, ainsi que les représentants des candidats dans le cas d’élections, peuvent être réunis sur place et/ou à distance (dans le cadre d’une web conférence).

Supervision des opérations de vote

Au cours des opérations de vote Neovote s’assure du bon fonctionnement des dispositifs mis en œuvre. En particulier, dans le cas de la mise en œuvre du vote par Internet, les équipes techniques de Neovote sont informées 24h/24 de tout événement réclamant leurs intervention. Parallèlement, les membres du bureau de vote et les observateurs désignés accèdent à tout moment aux informations qui leur sont destinées, conformément aux obligations légales et aux recommandations de la CNIL sur la sécurité des systèmes de vote électronique.

Le cas échéant, Neovote peut être présente au sein des bureaux de vote afin d’assister les membres du bureau de vote dans l’accueil des électeurs et la gestion des opérations.

Assistance téléphonique à l’attention des électeurs

Un service d’assistance téléphonique, accessible via un Numéro Vert, reçoit les appels des électeurs au cours des opérations de vote.

Dans le cas de la mise en œuvre du vote par Internet, les électeurs peuvent demander à l’assistance téléphonique la re-génération de leurs codes d’accès, en cas de perte ou de non réception de ceux-ci, selon des modalités convenues en amont.

Dans le cas de la mise en œuvre du vote par correspondance, ils peuvent demander l’envoi de nouveaux kits de vote, en cas de non réception ou de détérioration de ceux-ci.

L’assistance téléphonique est ouverte en standard du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00 et le samedi de 7h30 à 12h00. En option, elle peut être ouverte 24h/24.

Relances éventuelles des électeurs

En fonction des besoins, dans le cas où les adresses électroniques des électeurs aient été enregistrées, des emails de relance peuvent leur être adressés au cours des opérations de vote. Adressées directement par le serveur de vote dans le cas du vote électronique, ces relances peuvent ou non être ciblées.

Lire la suite de notre accompagnement (4/4) : le dépouillement de vos élections

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote