Élections multi-établissements

Le logiciel de vote en ligne Neovote permet de gérer des opérations de vote complexes, en particulier des élections multi-établissements et de multi-instances (y compris au sein de la même élection).

Dans ces situations, le logiciel s’adapte à l’organisation retenue pour les élections multi-établissements :

  • Dans le cas où les opérations sont centralisées, un Gestionnaire unique peut être nommé et un bureau de vote central désigné, afin d’orchestrer l’ensemble des opérations. Le logiciel permet alors de préparer et de superviser l’ensemble des scrutins à la fois, jusqu’au dépouillement, lui-même centralisé ;
  • Dans le cas où les opérations sont décentralisées, des Correspondants peuvent être désignés aux différents niveaux d’organisation des scrutins. Chaque Correspondant dispose de droits d’accès et d’utilisation équivalents à celui du Gestionnaire, dans son périmètre d’intervention. Des bureaux de vote locaux (au niveau de chaque établissement) peuvent être désignés. Ainsi, les opérations de vote peuvent se dérouler localement, tout en étant orchestrées centralement.

De plus, dans le cas où des consolidations sont nécessaires (c’est à dire, lorsque les votes sont dépouillés localement mais doivent être agrégés, les résultats étant calculés globalement), le logiciel prend en charge cette consolidation à partir des enregistrements effectués au niveau de chaque établissement.

Le schéma ci-après illustre une situation dans laquelle les votes, supposés exprimés sur place (vote à l’urne) sont enregistrés localement et donnent lieu à une proclamation des résultats à deux niveaux :

  • Au niveau des établissements pour les scrutins ne concernant que l’établissement (par exemple l’élection des délégués du personnel de l’établissement) ;
  • Au niveau central pour les scrutins réclamant la consolidation des suffrages exprimés au niveau de chaque établissement.

Lire la présentation de notre offre de vote électronique

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote