Envoi des codes pour voter par Internet

Adressés avant le lancement des scrutins, les courriers à l’attention des électeurs visent à:

Rappeler les modalités et les échéances des scrutins et inviter les électeurs à voter ;

Communiquer aux électeurs leurs codes d’accès personnels ainsi que les indications nécessaires pour se connecter au site de vote.

Les courriers peuvent être édités et transmis aux électeurs selon plusieurs modes, notamment :

  1. Par voie postale, au domicile de chaque électeur. Ce mode d’envoi présente l’avantage de limiter au maximum les risques (ou les soupçons) de détournement des codes d’accès.
  2. Par voie postale, à l’attention du Gestionnaire ou d’un correspondant, pour remise en main propre aux intéressés. Ce mode d’envoi permet à l’organisation responsable des opérations de vote de s’assurer que les courriers ont été bien été reçus par leurs destinataires, tout en assurant un contact direct avec les électeurs.
  3. Par courrier électronique, à l’adresse personnelle de chaque électeur. Ce mode d’envoi suppose que l’électeur dispose d’une messagerie électronique et que celle-ci soit suffisamment sécurisée ;
  4. En deux temps : tout d’abord via un email contenant l’identifiant de l’électeur et les explications nécessaires pour voter, puis via un email ou un sms contenant le mot de passe de l’électeur (ce second envoi étant déclenché par l’électeur une fois celui-ci connecté via son identifiant à l’espace de vote).

Les modes de transmission peuvent être conjugués (ex : envoi conjoint des codes par voie postale et par courrier électronique) ou distincts selon les électeurs (ex : envoi par courrier électronique pour les électeurs en déplacement ou résidant à l’étranger, envoi par courrier pour les électeurs résidant en France). Aussi, des modes d’envoi « à la carte » sont possibles en fonction de chaque situation.

Sauf demande spécifique, Neovote prend en charge l’envoi des courriers, en assurant la sécurité et la confidentialité des données.

Généralement les courriers sont accompagnés d’un mode d’emploi expliquant comment voter par Internet (si celui-ci n’a pas été diffusé via un autre canal). Optionnellement les professions de foi des candidats peuvent aussi être jointes au courrier ou envoyées dans un pli spécifique.

Lire la présentation du support électeurs

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote