Système de vote électronique par Internet

Créé automatiquement à partir des caractéristiques du Dossier de vote, l’Espace de vote accueille chacun des acteurs concernés par les scrutins :

  • Les électeurs peuvent exprimer leurs votes, mais également consulter toutes les informations qui leur sont destinées.
    Dans le cas de l’élection des délégués du personnel et des représentants du personnel au comité d’entreprise, ces informations incluent généralement :
    la notice d’information sur l’élection, les listes électorales, les listes de candidats ainsi que les documents attachés (logos, professions de foi, photographies et vidéos éventuelles), les listes des membres des bureaux de vote, ainsi que les résultats une fois ceux-ci publiés ;
    Chaque électeur n’a accès qu’à l’information qui le concerne, c’est-à-dire relatives aux scrutins auxquels il est invité, dans son collège et son établissement ;
  • Les membres des bureaux de vote accèdent à l’ensemble des informations relatives aux scrutins placés sous leur supervision.
    Dans le cas de l’élection des délégués du personnel et des représentants du personnel au comité d’entreprise, ces informations incluent :
    la notice d’information sur l’élection, les listes électorales, les listes de candidats ainsi que les documents attachés (logos, professions de foi, photographies et vidéos éventuelles), les listes des membres des bureaux de vote, ainsi que les résultats une fois ceux-ci publiés.
    De plus, ils accèdent à tout moment au cours des opérations de vote aux informations leur permettant de vérifier le bon déroulement des scrutins : tableau de bord sur le fonctionnement du système, journal des évènements, liste d’émargement, code de scellement ;
  • Les observateurs accèdent à l’ensemble des informations relatives aux scrutins figurant dans leur périmètre d’observation (en règle générale l’ensemble des scrutins)

L’espace de vote est accessible via des codes d’accès personnels, générés par le logiciel de vote. Ainsi, les électeurs disposent d’un identifiant (code alphanumérique à 5 ou 6 caractères) et d’un mot de passe (code numérique à 4 chiffres). Lorsque la date de naissance a été préalablement enregistrée dans le logiciel (cet enregistrement étant une obligation dans le cas des élections DP/CE) sa saisie est demandée à l’utilisateur lors de la connexion à l’Espace de vote.

Les profils sont bien sûr cumulables : en particulier, les membres des bureaux et les observateurs peuvent être électeurs. Dans ce cas, l’utilisateur accède aux différentes fonctions et informations le concernant via le même identifiant.

Le parcours de l’électeur dans l’Espace de vote, dans le cas de l’élection des délégués du personnel et des représentants du personnel au comité d’entreprise, est décrit ci-après :

  • Connexion à l’Espace de vote
  • Informations mises à disposition de l’électeur
  • Expression du vote
  • Résultats

Connexion à l’Espace de vote par Internet

Vote électronique

La connexion au site de vote s’effectue via n’importe quel ordinateur connecté à Internet, équipé d’un navigateur Internet usuel.

L’adresse de connexion est communiquée à l’électeur en même temps que ses codes d’accès. L’accès à la page de connexion est également possible via le site internet de Neovote en cliquant sur le lien « Accès électeur » figurant en haut de la page d’accueil du site.

L’utilisateur saisit son identifiant dans la zone prévue à cet effet puis sélectionne sa date de naissance à l’aide des menus déroulants.

Nota : selon les types de scrutins, la date de naissance n’est pas toujours demandée.

Lire la présentation des modes d’envoi aux électeurs des codes pour voter par Internet

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote