Vidéo de démonstration du vote électronique par Internet

L’espace de vote électronique par Internet, destiné au suivi des opérations électorales et à l’expression des votes en ligne, est mis à la disposition des électeurs et des utilisateurs autorisés. Il propose à chaque utilisateur les informations auxquelles celui-ci peut avoir accès, en fonction des scrutins le concernant et de son profil (électeur, candidat, membre du bureau de vote, observateur).

Cliquer sur la vidéo ci-dessous pour visualiser le fonctionnement de la Solution, dans le cas de l’élection des délégués du personnel et des représentants au comité d’entreprise (note : la vidéo dure 3 à 4 minutes et selon le débit de votre connexion à Internet le démarrage peut prendre de 10 à 30 secondes).

Résumé de la vidéo :

Ouvert à l’ensemble des électeurs, mais aussi aux observateurs habilités, l’espace de vote – équivalent numérique du bureau de vote physique – est accessible par la saisie de l’identifiant personnel communiqué par NEOVOTE et celle de la date de naissance de l’utilisateur, pré-enregistrée dans le système.

La saisie du mot de passe de l’utilisateur n’est pas demandée pour accéder à l’espace de vote. En effet celui-ci n’est réclamé qu’au moment du vote non lu).

La page d’accueil, personnalisée à l’aide du logo et du nom de votre organisation, invite l’utilisateur à consulter les informations le concernant, en l’occurrence : la note d’information de l’élection ou de la consultation, la liste électorale de l’établissement et du collège auquel il appartient, la liste des membres du bureau de vote du collège, les listes de candidats, les scrutins auxquels ils est convié (s’il est électeur) et, à l’issue du dépouillement, les résultats du vote.

La page d’accueil rappelle également les précautions à prendre lors du vote ; elle précise en outre comment accéder à des informations complémentaires et fournit les coordonnées du point de contact de l’utilisateur. Ces informations accompagnent le parcours dans l’espace de vote.

A noter que dans le cas où l’utilisateur est un électeur membre d’un bureau de vote, la barre de menu s’enrichit d’un onglet supplémentaire, lui permettant de contrôler le bon déroulement des scrutins dans le bureau de vote et de consulter les listes d’émargement

La page relative à la note d’information permet le téléchargement de cette dernière, telle qu’importée dans le système de vote lors de la phase d’organisation de l’élection ou de la consultation

La page relative à la liste électorale présente, par ordre alphabétique, la liste des électeurs de l’établissement et du collège, et rappelle les conditions pour être électeur.

La page relative au bureau de vote donne la liste des membres du bureau de vote et rappelle d’une part la règle de constitution du bureau de vote, d’autre part les rôles de ses membres

La page relative aux candidats présente les listes des candidats et permet de consulter les professions de foi déposées par ces dernières

Le vote, quant à lui, s’effectue en accédant à la page voter, laquelle présente la liste des scrutins auxquels l’électeur est convié et précise, pour chaque scrutin, le statut du vote , déterminant les actions possibles de la part de l’électeur. Dans l’exemple représenté – celui d’une élection de la délégation unique du personnel – l’électeur, qui n’a pas encore voté, est invité à exprimer son vote, pour le scrutin des titulaires d’une part, pour le scrutin des suppléants d’autre part.

En cliquant sur l’intitulé vote à exprimer, l’électeur accède à un écran lui proposant l’ensemble des choix possibles, y compris bien sûr le vote blanc.

Lorsque l’électeur clique sur une des listes proposées, il lui est rappelé qu’il peut, s’il le souhaite, raturer un ou plusieurs noms de la liste retenue (l’action de raturer correspondant au fait de décocher un nom à l’aide de la souris)

Une fois son choix effectué, l’électeur accède à un deuxième écran. Il est tout d’abord invité à vérifier son choix. A ce stade, il peut encore revenir en arrière et le modifier.

Une fois son choix vérifié, l’électeur est invité à saisir son mot de passe. La saisie puis la validation du mot de passe rendent définitif son vote, qui alors ne peut plus être modifié.

Une fois le vote de l’électeur exprimé, un écran de confirmation apparaît, porteur d’un accusé de réception numéroté, que l’électeur peut sauvegarder et/ou imprimer

Revenant à la liste des scrutins, l’électeur constate que son vote a bien été enregistré et peut voter dans le cadre d’un autre scrutin ouvert

Comme évoqué précédemment, s’il est membre d’un bureau de vote, l’électeur peut accéder, pendant les opérations électorales, à une page supplémentaire lui permettant de suivre l’état des urnes.

Cette page le renseigne sur l’état du système principal et l’état du système de secours, lui confirme que les données enregistrées dans l’un et l’autre système sont identiques, que le nombre d’émargements est égal au nombre de votes, et le renseigne sur le taux de participation.

De plus, elle lui permet de consulter la liste d’émargement de chaque scrutin

Lorsque les scrutins seront clos et les urnes dépouillées, l’utilisateur pourra prendre connaissance des résultats du vote. En attendant, l’écran lui rappelle que les résultats ne sont pas encore disponibles.

Pour finir, le bouton déconnexion permet à l’utilisateur de fermer la session et de revenir à la page de connexion.

Il faut noter que la consultation de l’espace de vote et le vote lui-même n’auront laissé aucune trace sur le poste de travail, permettant le cas échéant à un autre électeur de se connecter à partir du même poste dans la foulée du premier, en toute confidentialité sur les actions et les choix de l’utilisateur précédent.

Avertissement : la vidéo présentée ne correspond pas nécessairement à la dernière version du logiciel.

Lire la présentation de notre offre de vote par correspondance

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote