Gestion des acteurs

Le logiciel de Neovote fait intervenir et répond aux besoins d’information des différents acteurs concernés par les opérations de vote :

  • Le Gestionnaire et le Consultant Neovote accèdent, via « l’Espace Gestionnaire » aux fonctions permettant de créer et d’administrer le Dossier de vote.
  • Les Electeurs et candidats, les Membres des bureaux de vote et les Observateurs accèdent aux informations et fonctions les concernant, via l’Espace de vote.
  • Le Téléopérateur Neovote dispose d’une interface sécurisée lui permettant de traiter les demandes des électeurs et des observateurs, notamment les demandes de re-génération des codes d’accès perdus.
  • Le Tiers Probateur, éventuellement sollicité, accède aux informations qui lui sont utiles lors des réunions et le cas échéant en tant qu’Observateur.

Les rôles des différents acteurs sont résumés ci-après.

Acteurs du processus de vote – Rôles et accès au logiciel de vote électronique

Acteur Rôle Accès
Gestionnaire / Correspondant Le Gestionnaire (ou le Correspondant au sein d’un établissement) organise l’élection ou la consultation et prépare les scrutins. Représentant ou mandaté par l’organisation responsable des scrutins, il dispose d’un portail spécifique (l’Espace Gestionnaire) qui lui permet de contrôler à tout moment les données et documents importés dans l’application et d’intervenir directement dans l’orchestration du processus de vote. Espace Gestionnaire
Consultant Neovote Le Consultant Neovote accompagne chaque étape du processus de vote, en fournissant conseil et assistance au Gestionnaire. En règle générale, il importe les données et les documents que lui transmet le Gestionnaire et peut intervenir à tout moment dans la gestion du processus de vote, en appui de ce dernier.
Électeurs, candidats Les Électeurs (et les candidats éventuels) expriment leurs votes et accèdent aux informations les concernant via l’Espace des vote. Dans le cas d’élections des représentants du personnel, ils accèdent généralement à la note d’information, aux listes électorales, aux listes de candidats, et aux listes des membres des bureaux de vote dans leurs établissements et collèges respectifs. Espace de vote
Membres des bureaux de vote Les Membres des bureaux de vote supervisent le bon déroulement des scrutins et interviennent aux étapes clés des opérations électorales. Titulaires des clés de déchiffrement des urnes, ils les révèlent lors de la séance de dépouillement des urnes et proclament les résultats.
Au cours des opérations de vote, ils ont accès aux informations leur permettant de vérifier le bon déroulement des scrutins (tableau de bord sur le fonctionnement du système, journal des évènements, liste d’émargement, code de scellement).
Observateurs Les Observateurs accèdent à l’ensemble des informations publiées dans l’Espace de vote. Dans le cas d’élections des représentants du personnel, ils peuvent ainsi consulter les informations relatives aux différents établissements et collèges. Des observateurs sont souvent désignés parmi les représentants des organisations syndicales. Les Observateurs peuvent être électeurs ou non.
Télé-opérateur Neovote Le téléopérateur Neovote est joignable par les électeurs, les membres des bureaux de vote et les observateurs. Il dispose d’une interface ad-hoc lui permettant de traiter de manière sécurisée les demandes de re-génération des codes d’accès de ces derniers. Interface ad-hoc
Tiers Probateur Le Tiers Probateur éventuellement mandaté intervient aux étapes clés du processus de vote pour en contrôler le bon déroulement. Ses observations peuvent porter sur : la réunion de contrôle des données, test et scellement du système de vote, la réunion de dépouillement des urnes, lecture et proclamation des résultats, ainsi que sur les informations publiées via l’Espace de vote. Espace Probateur

Lire la présentation du logiciel de vote

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote