Vue d’ensemble des modalités de vote

Vue d'ensemble des modalités de vote

Il existe de multiples modalités de vote selon les besoins souhaités de confidentialité, d’intégrité et facilité de mise en œuvre.

Toutes ces modalités diffèrent en premier lieu entre deux familles : le vote sur place et le vote à distance. Le vote sur place lorsqu’il s’effectue dans un isoloir est le seul à garantir l’absence de pression sur l’électeur (on ne peut pas forcer un électeur à voter pour un candidat donné). Par contre, le vote sur place implique des contraintes horaires et de déplacement. Dans de nombreux cas, le vote à distance est une nécessité pour ne pas priver des électeurs de leur droit de vote ou plus fréquemment ne pas exclure implicitement des populations d’électeurs qui ne pourront pas se déplacer pour voter physiquement.

En deuxième lieu, les modalités de vote diffèrent par leur niveau de sécurité en termes de confidentialité et d’intégrité. La confidentialité correspond au fait de ne pas pouvoir dévoiler le vote d’un électeur. La confidentialité peut être nécessaire pour permettre aux électeurs d’exercer leur libre choix et pour ne pas dévoiler de résultats partiels qui influeraient sur le comportement des électeurs n’ayant pas encore voté. La confidentialité est généralement à assurer durant et après le vote, et se traduit par le fait qu’il ne doit être possible à aucun moment d’établir un lien entre les émargements et les bulletins de vote. L’intégrité du vote signifie que seuls les électeurs habilités peuvent voter et que leurs votes sont correctement comptabilisés sans qu’il soit possible de les modifier ou de les supprimer.

Vue d’ensemble des modalités de vote

(veuillez cliquer sur chaque modalité pour accéder à sa fiche détaillée)

Vote sur place Vote à distance
Modalités de vote pouvant assurer un vote confidentiel et intègre Vote par internet2
Vote à l’urne1
Machine à voter2
Vote par courrier1
Modalités de vote ne pouvant par garantir la confidentialité ou intégrité Vote par boitier interactif2
Vote à main levée1
Vote par téléphone2
Vote par SMS2
Vote par mail2

 

Note 1 : famille des modalités de vote traditionnel
Note 2 : famille des modalités de vote en ligne

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote