Vote à main levée

Le vote à main levée est probablement la modalité de vote la plus ancienne. C’est la méthode de vote la plus simple à mettre en œuvre et la plus spontanée.

Principe du vote à main levée

L’organisateur du vote énonce une question fermée « êtes-vous favorable à telle réforme ? » ou « qui vote pour Monsieur Dupont ? ». Les électeurs lèvent la main pour exprimer leur accord par rapport à la question ou laissent leurs bras baissés pour voter contre. L’organisateur compte le nombre de suffrages « pour » à la question posée. Si elle est nécessaire, l’identification des électeurs est assurée par le fait que les personnes prenant part au vote se connaissent. Le risque de vote double, un électeur qui voterait avec ses deux mains, est contrôlé visuellement par l’organisateur et les électeurs entre eux.

Niveau de confidentialité et d’intégrité du vote à main levée

Par nature, il s’agit d’une modalité de vote non-confidentiel. Chaque électeur peut connaître le vote de chacun. L’intégrité du vote est par contre très bien assurée en petit groupe, chacun pouvant compter lui-même les mains levées et contester immédiatement une erreur de comptage si nécessaire.

Limites du vote à main levée

Au-delà de la confidentialité qui n’est pas recherchée dans le vote à main levée, cette modalité de vote devient complexe à mettre en œuvre avec plus de 50 électeurs. En présence d’un nombre important d’électeurs, la modalité de vote alternative est généralement le boitier de vote interactif.

Cas d’usage

Le vote à main levée est souvent utilisé dans les milieux scolaires, associatifs et lors des grèves.

Offre de Neovote

Neovote vous accompagne dans l’organisation de vos votes et élections en vous conseillant et en mettant à disposition le media de vote le plus adapté à votre situation et au cadre légal. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de consulter notre offre de service pour vous accompagner dans l’organisation de vos élections et à nous contacter.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote