Vote par boitier interactif

Le vote par boitier interactif, également appelé boitier de vote électronique, fait partie des modalités de vote sur place et de vote électronique. Cette modalité de vote est utilisée pour recueillir très rapidement des votes en séance plénière comme lors d’une assemblée générale.

Principe du vote par boitier de vote interactif

A l’arrivée de l’électeur à la séance de vote, les membres du bureau de vote contrôlent son identité et lui remettent un boiter de vote individuel (petit appareil ressemblant à une télécommande de téléviseur). Le vote s’effectue question par question et peut de manière dynamique influer sur les questions suivantes qui seront soumises au vote. Pour chaque question, un animateur présente la question et demande aux électeurs de voter en appuyant sur la touche correspondant à leur choix sur leur boitier de vote électronique. Le boitier transmet par ondes hertziennes le bulletin de vote à un ordinateur central. Lorsque l’animateur déclare la période de vote achevée, il demande à l’ordinateur central les résultats qui sont généralement immédiatement affichés en séance avant de soumettre la question suivante au vote.

Principe du dépouillement du vote par boitier de vote interactif

Les boitiers de vote interactif sont adaptés aux scrutins ne nécessitant pas de preuves formelles de confidentialité et d’intégrité. C’est un mode d’élection en ligne à comparer avec le vote à main levée en termes de sécurité. Compte tenu de l’organisation physique de ce type de séance où les électeurs sont généralement assis les un à côtés des autres, la confidentialité du choix effectué n’est pas assurée.

Intérêt du vote par boitier de vote interactif

L’intérêt des boitiers de vote interactif réside principalement dans l’interactivité du vote et la rapidité de décompte des votes par exemple dans un auditorium.

Limites des boitiers de vote interactif

L’usage de boitiers de vote interactif se limite aux scrutins peu confidentiels.

Cas d’usage

Les boitiers de vote interactif sont utilisés principalement pour :

Offre de Neovote concernant les boitiers de vote interactif

En partenariat avec la société Ubiqus, nous vous proposons la location de boitiers de vote interactif et des prestations mixtes pouvant se coupler avec du vote électronique ou du vote par correspondance pour les électeurs distants. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote