Vote par SMS

Le vote par SMS est une modalité de vote électronique à distance.

Principe du vote par SMS

L’électeur est invité à voter en envoyant simplement un SMS.

Il existe deux techniques pour différencier les candidats ou les choix proposés : soit il est réservé un numéro de téléphone par choix et l’électeur envoie son SMS au numéro correspondant, soit il est utilisé un seul numéro de téléphone et l’électeur saisit un mot clé dans son SMS pour indiquer son intention de vote.

L’unicité du vote, si elle est souhaitée, est assurée par le fait que l’ordinateur réceptionnant les SMS n’accepte qu’un seul vote par numéro de téléphone émetteur ou, de manière plus sécurisée, demande à l’électeur de saisir dans son SMS un code personnel qui lui aura été communiqué avant le scrutin.

Niveau de confidentialité et d’intégrité du vote par SMS

Cette modalité de vote est adaptée aux scrutins ne nécessitant pas de preuve formelle de confidentialité et d’intégrité. L’envoi de SMS n’étant pas crypté, il est tout à fait possible d’écouter le vote effectué, voire de le modifier.

Limites du vote par SMS

Le vote par SMS permet d’effectuer des votes simples, c’est-à-dire avec peu de choix possibles comme un référendum ou une consultation, le vote de résolutions ou une élection uninominale.

Intérêt du vote par SMS

Comme pour le vote par téléphone qui est progressivement remplacé par le vote par SMS, celui-ci présente deux principaux intérêts :

  • le taux d’équipement en téléphones portables étant élevé, peu d’électeurs sont exclus par cette modalité de vote
  • le coût du vote peut être transféré en partie aux électeurs par le biais de numéros surtaxés

De plus, ce mode de vote est rapide et peut être utilisé de manière dynamique pour soumettre au vote une série successive de questions comme avec le vote par boitier interactif. Dans un contexte où la majorité des votants disposent d’un téléphone portable avec eux, l’usage de cette technologie peut s’avérer moins coûteux que la location de boitiers de vote interactif.

Cas d’usage

Le vote par SMS est utilisé dans :

  • les jeux concours ou les jeux télévisés avec des numéros surtaxés
  • les assemblées en remplacement des boitiers de vote interactif

Offre de Neovote concernant le vote par SMS

Neovote vous accompagne dans l’organisation de vos votes par SMS pour vos assemblées de 20 à 500 votants. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote