Vue d’ensemble des modes de scrutin

Globalement les modes de scrutins se répartissent en cinq familles :

Le scrutin de listes sans rature

Dans les scrutins de listes sans rature, les candidats se regroupent par liste. Lors du vote, chaque liste est représentée par un bulletin de vote. Pour voter, l’électeur choisit un bulletin de vote, correspondant à la liste de son choix, mais peut généralement aussi voter blanc. A l’issue du vote, il est comptabilisé le nombre de suffrages recueillis par chaque liste. En fonction de ses suffrages qu’elle a recueillis, chaque liste obtient un certain nombre de sièges, ceux-ci sont attribués aux candidats selon leur ordre de présentation au sein de la liste.

Lire la fiche complète : scrutin de listes sans rature

Le scrutin de listes avec rature

Pour les scrutins de listes avec rature, la logique du vote est semblable que le scrutin de listes sans ratures. Toutefois l’électeur peut rayer des candidats présents sur la liste en les raturant. Quelque soit le mode de calcul utilisé, les ratures ont pour effet de modifier l’ordre de priorité d’affection des sièges aux candidats au sein de chaque liste.

Lire la fiche complète : scrutin de listes avec rature

Le scrutin uninominal

Dans les scrutins uninominaux, les candidats se présentent individuellement. A chaque candidat correspond un bulletin. Pour voter, l’électeur choisit un bulletin de vote, correspondant au candidat de son choix, mais peut généralement aussi voter blanc. Le ou les candidats sont élus généralement selon l’ordre décroissant du nombre de suffrages obtenus.

Lire la fiche complète : scrutin uninominal

Le scrutin plurinominal

Les scrutins plurinominaux correspondent à la même logique que les scrutins uninominaux à la différence que l’électeur peut choisir plusieurs candidats à la fois. Par exemple, l’électeur peut voter pour trois candidats à la fois.

Lire la fiche complète : scrutin plurinominal

Le vote de résolutions ou de questions

Dans ce type de scrutin, il est présenté au votant une liste de résolutions ou de questions. Pour chaque résolution ou question, le votant doit choisir une réponse prédéfinie, par exemples : Pour / Contre / Abstention.

Lire la fiche complète : vote de résolutions

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote