Le vote de résolutions ou de questions

Objectif du vote de résolutions ou du vote questions

Le vote de résolutions, ou le vote de questions, vise à soumettre au vote l’approbation des résolutions ou à recueillir l’avis des électeurs sur des questions.

Principe du vote de résolutions ou du vote questions

L’organisateur du vote définit le texte de la ou des résolutions / questions à soumettre au vote. Chaque résolution / question peut-être détaillée ou expliquée dans un document ou une vidéo additionnelle. Pour chaque résolution / question, l’organisateur définit les réponses possibles : « oui », « non », « pour », « contre », « abstention », « très favorable », « peu favorable » et des réponses spécifiques comme « Option n°1 consistant à … ». Généralement lors du vote s’il y a plusieurs résolutions / questions, toutes les résolutions / questions sont réunies sur le bulletin de vote. Pour voter, l’électeur coche des cases à cocher correspondant à son choix. En cas résolution / question unique, il est plutôt procédé à la création d’un bulletin de vote par réponse possible. Pour voter, l’électeur choisit le bulletin correspondant à son choix et l’insère dans son enveloppe de vote.

Exemples d’élections utilisant ce mode de scrutin

Cette modalité de vote est utilisée dans de nombreux contextes :

 

Pour aller plus loin dans votre lecture, nous vous conseillons de consulter notre offre de service pour vous accompagner dans l’organisation de vos élections, le vote électronique, le vote par correspondance ou le Vote papier.

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email à l’adresse : contact@neovote.com

Confidentialité

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle et ne contient aucun cookie, traceur de réseaux sociaux, captcha ou formulaire.
Neovote est extrêmement sensible aux questions de confidentialité, de sécurité et de souveraineté.