Vote à distance

Le vote à distance regroupe toutes les modalités de vote permettant à l’électeur de voter sans se rendre dans un bureau de vote.

Intérêt du vote à distance

Le premier intérêt du vote à distance est de permettre à l’électeur de voter sans se déplacer physiquement, selon une plage de temps déterminée, dans un bureau de vote. Cette double contrainte, en termes de localisation physique et d’horaires d’ouverture, est souvent une source de baisse du taux de participation :

  • certains électeurs ne peuvent pas physiquement se rendre au bureau de vote : déplacement lointain, incapacité de se déplacer, travail en horaire décalé…
  • d’autres électeurs jugent trop contraignant cette contrainte dans leur organisation personnelle par rapport à l’intérêt qu’il porte à l’élection.

Le second intérêt du vote à distance est de rendre plus confidentiel l’acte individuel du vote ou de l’abstention. Par exemple dans les élections professionnelles, la présence des candidats ou de l’employeur à proximité du bureau de vote peut représenter une pression obligeant l’électeur ou au contraire le décourageant d’aller voter.

Limites du vote à distance

Le principal défaut du vote à distance est que, l’électeur pouvant voter de n’importe où, peut voter en présence d’une tierce personne susceptible de le contraindre dans son choix ou d’acheter son vote.

En termes d’intégrité du vote, les modalités de vote comme le vote par Internet, lorsque sa mise en œuvre est conforme à la réglementation et aux recommandations de la CNIL, présentent le même niveau de sécurité que le vote à l’urne, assurant :

  • La confidentialité du vote : impossibilité de connaître le contenu d’un vote individuel durant et après l’élection ;
  • L’intégrité de l’émargement : seuls les électeurs inscrits peuvent voter, l’identité des votants est vérifiée, et il n’est pas possible de voter plusieurs fois ;
  • L’intégrité du contenu de l’urne de vote : il n’est pas possible de modifier ou de supprimer l’enveloppe de vote lors de son transfert vers l’urne de vote ou dans l’urne de vote.

Principales modalités du vote à distance

Modalités de vote à bulletin secret :

Modalités de vote public ou ne garantissant la confidentialité du contenu du vote :

 

Pour aller plus loin dans votre lecture, nous vous conseillons de consulter notre offre de service pour vous accompagner dans l’organisation de vos élections, le vote électronique, le vote par correspondance ou le Vote papier.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote