Vote sur place

Le vote sur place, encore appelé vote physique ou vote présentiel, regroupe toutes les modalités de vote obligeant l’électeur à se rendre dans un lieu physique pour exprimer son vote.

Intérêt du vote présentiel

Lorsque les électeurs sont physiquement regroupés dans un même lieu, comme lors d’une réunion, l’intérêt du vote sur place est évident en termes d’organisation.

Le second intérêt du vote sur place concerne les élections à très fort enjeux ou très forte valeur symbolique. Le vote sur place, lorsqu’il organisé avec des isoloirs et dans des bureaux de vote sous surveillance, où l’on s’assure que l’électeur entre seul dans l’isoloir avec l’ensemble du matériel de vote nécessaire pour voter, réunit toutes les circonstances pour que tous les électeurs puissent exprimer leur vote selon leur libre choix.

Cette organisation prévient les risques de coercition vis-à-vis de l’électeur, en assurant que :

  • l’électeur est seul lors de l’expression de son vote ;
  • l’électeur ne peut pas produire une preuve formelle du contenu de son vote, susceptible d’être produite auprès d’un tiers.

Limites du vote physique

Le principal défaut du vote physique réside dans le fait qu’il réclame la disponibilité des électeurs pour se rendre au bureau de vote. Certains électeurs peuvent être physiquement non disponibles, en déplacement ou en horaires décalés. D’autres électeurs estiment trop contraignant dans leur organisation personnelle le fait de se rendre au bureau de vote dans une plage horaire limitée.

Si le vote sur place est de nature à garantir la liberté de l’électeur dans l’isoloir, il ne garantit pas toujours celle d’aller voter ou non. Les entrées et sorties du bureau de vote sont facilement observables, ce qui – dans certaines situations – permet à des groupes d’influence d’exercer une pression morale sur les élections pour les pousser à aller voter ou les en dissuader.

Principales modalités de vote sur place

Modalités de vote à bulletin secret :

Modalités de vote public ou ne garantissant la confidentialité du contenu du vote :

 

Pour aller plus loin dans votre lecture, nous vous conseillons de consulter notre offre de service pour vous accompagner dans l’organisation de vos élections, le vote électronique, le vote par correspondance ou le Vote papier.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote