Vie sociale

vie sociale

Le vote est au cœur de la vie démocratique. Dans toutes les organisations, mais aussi dans le domaine public, il se développe, indépendamment des échéances que sont les élections (professionnelles ou politiques).

Le vote par Internet soutient cette évolution. En effet il rend possible la mise en œuvre très rapide et à moindre coût de nombreux scrutins.

Consultations et référendums

La vie sociale au sein des entreprises, associations et établissements publics sucite la réalisation de consultations et référendums.

La validation de certains accords, ou le besoin de recueillir l’approbation des salariés ou des adhérents avant certaines décisions justifient ces scrutins.

Si sa mise en œuvre est autorisée, le vote par Internet présente de nombreux avantages d’ordre pratique pour ces scrutins : possibilité d’ouverture du vote sur plusieurs jours, accessibilité via n’importe quel terminal, lancement très rapide (48h), dépouillement immédiat, suppression des coûts logistiques et du temps de préparation du vote papier.

De plus, contrairement à d’autres modalités de vote dématérialisées (plateformes de consultation des salariés, sondages en ligne), le vote par Internet, mis en œuvre avec la solution de Neovote, respecte l’ensemble des obligations légales et des recommandations de la CNIL relatives à la mise en œuvre du vote électronique en France. Ainsi le secret absolu du vote et l’intégrité des résultats sont garantis.

Baromètre social

Outil fréquent de la vie sociale au sein des organisations, le baromètre social est facilité et sécurisé par l’utilisation du vote par Internet. Toutefois, contrairement aux consultations, le baromètre social réclame un temps de préparation afin de définir et calibrer au mieux le questionnaire utilisé. Neovote accompagne cette démarche préalable en apportant son expertise fonctionnelle et technique auprès de ses clients.

Sondages

Dans la mesure où ils visent à recueillir des opinions, et non à produire des résultats, les sondages s’affranchissent généralement des exigences de sécurité applicables aux autres types de scrutins de la vie sociale. Aussi des systèmes très simples, reposant ou non sur la transmission de codes d’accès, sont souvent utilisés. Cependant, le vote par internet sécurisé via la plateforme Neovote se justifie dans tous les cas où les sondés doivent être convaincus de la confidentialité de leur réponse et de l’objectivité de la restitution des résultats.

Conseils de quartier

Comme les autres scrutins de la vie sociale, les élections des conseils de quartier, instaurées par loi relative à la démocratie de proximité, peuvent être largement facilitées par l’utilisation du vote par Internet. Pour ces élections, Neovote a conçu des outils spécifiques, destinés à permettre l’inscription par Internet des habitants intéressés sur les listes électorales de leur quartier, puis la transmission sécurisée des codes d’accès au site de vote.

Conseils de parents d’élèves

Les modalités d’organisation des élections des conseils de parents d’élèves, fixées chaque année par voie de décret, sont le vote sur place et le vote par correspondance. Neovote peut aider les établissements concernés à mettre en place les dispositifs et les supports nécessaires.

Conseils de jeunes

Les collectivités souhaitant mettre en place ou renouveler leurs conseils de jeunes peuvent utiliser le vote par Internet pour ces élections. Outre qu’il s’agit d’une modalité apprécié des collégiens et des lycéens elle permet de consolider très rapidement les résultats.

Exemples de cas clients :

  • Pour un groupe d’ingénierie : mise en œuvre d’un baromètre social sous la forme de quinze questions à choix multiple spécifiques, au moyen du vote par Internet ;
  • Pour une entreprise du CAC 40 : organisation d’une consultation par Internet auprès des salariés, précédant l’adoption d’un accord d’intéressement par les délégués du siège ;
  • Pour un syndicat d’agglomération : mise en œuvre d’une consultation auprès des 16 500 habitants de 5 municipalités, au moyen du vote par Internet ;
  • Pour une municipalité : mise en œuvre du vote par Internet dans le cadre des élections des conseils de quartier, à l’échelle de 15 000 votants ;
  • Pour un cabinet d’audit international : organisation d’une consultation par Internet auprès des associés du Groupe, dans le cadre d’un projet d’acquisition ;
  • Pour une organisation syndicale : réalisation, en moins d’une semaine, d’un référendum auprès des 2 000 adhérents.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote