Baromètre social

Le baromètre social est un scrutin destiné à mesurer le climat social au sein d’une organisation. Il prend la forme d’un questionnaire destiné à recueillir l’opinion des salariés sur certaines questions susceptibles d’avoir un impact sur le bien-être et/ou la performance individuelle et collective. Le bilan social peut être utilisé pour identifier les risques psycho-sociaux.

Le baromètre social peut avoir une portée générale, ou cibler un thème donné, comme par exemple : le niveau d’implication et d’adhésion à l’entreprise, le système de reconnaissance et la politique de rémunération, la gestion des compétences et des carrières, la formation professionnelle, les projets et outils RH, le stress au travail, la communication interne, la qualité du management.

Facteurs de succès du baromètre social

Compte tenu de la nature des questions abordées et l’impératif de sincérité attaché au bilan social, il est essentiel que le mode de consultation d’une part assure l’anonymat
des réponses, d’autre part permette à chaque salarié de s’exprimer en toute discrétion.

De plus, afin de permettre une interprétation des résultats susceptible d’orienter des actions ciblées, sans remettre en cause l’anonymat des réponses, celles-ci doivent pouvoir être analysées selon des groupes de populations adéquats (ni trop larges, ni trop étroits).

Enfin, la transparence des résultats est généralement une promesse attachée à tout bilan social : elle garantit la participation des acteurs et le respect des opinions exprimées.

Le cas échéant, une mesure en « tendance » permet d’identifier les évolutions dans le temps et de s’affranchir des éventuels biais d’appréciation en valeur absolue (propension à « positiver » ou au contraire être trop critique).

Mise en oeuvre du baromètre social

En pratique, le vote par Internet, via un site sécurisé extérieur à l’organisation et dans le respect les obligations légales relatives à la mise en œuvre du vote électronique est la modalité la plus appropriée pour garantir l’intégrité d’un bilan social dans le respect des objectifs précités.

Chaque « inscrit » reçoit des codes d’accès personnels au site du baromètre social (transmis par voie postale ou par voie électronique) et dispose d’une période déterminée pour se connecter au site du baromètre social (accessible via n’importe quel ordinateur et navigateur Internet usuel) et enregistrer ses réponses aux différentes questions posées. Le secret des réponses est garanti par leur cryptage et l’absence de tout rapprochement entre une réponse et un salarié.

 

Pour aller plus loin dans votre lecture, nous vous conseillons de consulter notre offre de service pour vous accompagner dans l’organisation de vos élections, le vote électronique, le vote par correspondance ou le Vote papier.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote