Élection des membres du Conseil des Jeunes

Créés à l’initiative de Municipalités, de Conseils Généraux ou de Conseils Régionaux en relation avec les Académies concernées, les conseils de jeunes sont des instances consultatives destinées à favoriser l’éveil civique et à intéresser les élèves des collèges ou des lycées à la vie publique en leur faisant découvrir le fonctionnement et les activités de leurs Municipalités, Départements, Régions. Les conseils de jeunes sont généralement élus pour une période de deux ans.

Objectifs de l’élection des membres du Conseil des Jeunes

Lieux d’expression et de réflexion, les Conseils de jeunes permettent aux élus de découvrir le fonctionnement et les activités du l’organisation territoriale, de prendre conscience des responsabilités locales, de proposer, d’étudier et de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur et répondant à leurs attentes ; d’émettre des avis consultatifs, après saisine de l’Assemblée territoriale, sur des sujets en lien avec leurs domaines de compétence et qui les concernent directement.

cadre-legal

Cadre légal de l’élection des membres du Conseil des Jeunes

Les Conseils de jeunes sont créés à l’initiative des organisations territoriales, après délibération en assemblée. L’élection des membres d’un Conseil de jeunes et ses modes de fonctionnement sont régis par un règlement établi en association avec les inspections académiques. Une autorisation parentale est requise pour présenter sa candidature et faire partie d’un conseil de jeunes.

 

periodicite

Périodicité de l’élection des membres du Conseil des Jeunes

Les conseillers généraux jeunes sont généralement élus pour une durée de deux années scolaires.

organisations-des-scrutins

Organisation des élections des membres du Conseil des Jeunes

Les élections se déroulent au scrutin plurinominal majoritaire à un ou deux tours. Les élus sont les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages. Le vote est précédé d’une campagne électorale, organisée au sein de chaque établissement.

Les élections peuvent être organisées au scrutin secret sous enveloppe (chaque établissement organisation en son sein les scrutins), ou par voie électronique (vote par Internet).

Pour aller plus loin dans votre lecture, nous vous conseillons de consulter notre offre de service pour vous accompagner dans l’organisation de vos élections, le vote électronique, le vote par correspondance ou le Vote papier.

Nous contacter

Nom *

Société *

Email *

Téléphone *

Message *

Inscription à notre newsletter

Inscrivez vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations de Neovote