Sondage par internet

Le sondage par internet se distingue d’un scrutin formel par le fait qu’il ne vise pas à produire un résultat (ex : l’attribution de sièges, l’adoption d’une résolution) mais à recueillir des informations réclamant ensuite un travail d’interprétation. Il en résulte que les exigences de confidentialité et de sécurité passent parfois au second dans la mise en œuvre d’un sondage par rapport à d’autres préoccupations telles que obtenir rapidement et au moindre coût des réponses quantitativement exploitables. De fait, de nombreux sondages sont mis en œuvre sans véritable sécurisation, par exemple par email ou via des réseaux sociaux.

Toutefois il existe des circonstances dans lesquelles la garantie de confidentialité des opinions exprimées et l’intégrité des résultats obtenus sont des exigences essentielles, notamment lorsque les questions posées sont sensibles.

C’est dans ces circonstances que le recours à des modalités garantissant la stricte application des principes d’un scrutin électronique professionnel est nécessaire.

Concrètement, le sondage par internet s’organise alors comme un ou plusieurs votes. Chaque vote peut prendre une forme telle que :

  • Choix entre plusieurs options (par exemple, plusieurs noms) ;
  • Réponse standardisée (ex : oui/non ; tout à fait d’accord / plutôt d’accord / plutôt pas d’accord / pas d’accord du tout) à une question ;
  • Recueil d’une opinion rédigée (ex : texte libre avec un nombre de caractères maximum déterminé).

 

Si vous souhaitez mettre en œuvre un sondage par internet offrant toutes les garanties de sécurité et d’intégrité, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email à l’adresse : contact@neovote.com

Confidentialité

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle et ne contient aucun cookie, traceur de réseaux sociaux, captcha ou formulaire.
Neovote est extrêmement sensible aux questions de confidentialité, de sécurité et de souveraineté.